Admis au CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans, Renaud Capuçon s’est perfectionné à Berlin avec Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui donne l’occasion de parfaire son éducation musicale auprès du Maestro ainsi qu’avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst. Dès lors, il figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux- Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre d’Europe, Orchestre de la Scala, London Symphony Orchestra, Orchestre de Paris… -, entretenant des rapports privilégiés avec de nombreux chefs parmi lesquels Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding ou Paavo Järvi. En 2022/2023, il fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orpheus Chamber Orchestra, et citons pour la saison à venir son retour au Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Semyon Bychkov dans le 3ème Concerto de Saint-Saëns. Musicien de chambre passionné, Renaud Capuçon se produit régulièrement avec Martha Argerich, avec le regretté Nicholas Angelich ainsi qu’avec Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Maria João Pires, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Mischa Maisky, Michael Pletnev ou son frère Gautier Capuçon. Invité des plus célèbres festivals – La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Tanglewood, Lucerne, Verbier, Salzbourg, Rheingau ou le Festival Enescu de Bucarest -, il a représenté la France lors de prestigieux événements internationaux, notamment la commémoration du jour de l’armistice sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma en présence de plus de 80 chefs d’États, et le sommet du G7 à Biarritz. Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) depuis 2021, il est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, à partir de 2023, des Rencontres Musicales d’Évian.
À la tête d’une importante discographie, Renaud Capuçon a longtemps enregistré exclusivement chez Erato/Warner, avant d’annoncer en septembre 2022 un nouveau partenariat avec Deutsche Grammophon ; deux mois plus tard est paru sous le label jaune un premier album de sonates pour violon interprétées avec Martha Argerich. Après deux premiers disques enregistrés avec l’OCL – le premier consacré au compositeur estonien Arvo Pärt (2021), le deuxième regroupant les Quatre Saisons de Vivaldi et deux concertos du Chevalier de Saint-Georges (2022) -, il fera paraître en septembre 2023 une intégrale des concertos pour violon de Mozart.
Renaud Capuçon enseigne depuis 2014 à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue le Guarneri del Gesù “Panette” (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu Chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011, et Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
©Simon Fowler