Actions culturelles et sociales

Lycéens au Festival

Dans le cadre de la convention pour l’éducation artistique et culturelle signée en juillet 2017 avec les Rectorats des Académies d’Aix et de Nice, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Régionale à l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt, la Région Sud s’engage pour la culture dans les lycées et les Centres de Formation des Apprentis (CFA). Cette année 2023 marque la cinquième édition d’un séjour de découverte mis en œuvre par le Festival et la Région Sud.
Du 24 au 27 juillet, une trentaine de jeunes se retrouveront pour découvrir l’univers du Festival. La visite du Parc du Château de Florans, la rencontre avec le Directeur Artistique René Martin leur donneront un aperçu des coulisses d’un évènement de grande envergure. Ce séjour pédagogique sera également pour eux, l’occasion d’approfondir leurs connaissances du monde musical lors des séances d’introduction à l’histoire de la musique et des instruments à clavier, des ateliers d’écoute mais aussi à travers les discussions avec des artistes et l’accordeur de piano. Ils auront l’opportunité de vivre au rythme du Festival et de s’ouvrir au plaisir de la musique en assistant à plusieurs concerts.
Les lycéens invités sont issus de différents lycées de la Région.

image

Actions en direction des publics empêchés

Ensembles en Provence

Le Département des Bouches-du-Rhône a développé, en appui de ses compétences sociales, une politique volontariste d’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens. La démarche « Ensemble en Provence » contribue à l’égal accès de chacun à la vie locale départementale, en aidant particulièrement ceux qui y participent le moins ou qui se trouvent empêchés d’y participer. C’est par l’intermédiaire des structures sociales du territoire que les habitants, en groupe, sont associés aux propositions.

Depuis plusieurs années déjà, le Festival propose des soirées pédagogiques en direction des publics prioritaires du dispositif Ensemble en Provence. Ces soirées se déclinent par l’accueil personnalisé du groupe, une rencontre en amont du concert avec la présentation des artistes et des œuvres jouées et enfin la représentation.

Cultures du cœur

Cultures du Cœur est une association qui favorise l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Créée en 1998 à l’initiative de personnalités des arts du spectacle et de professionnels de l’emploi, elle s’adresse aux personnes et familles en difficulté. Concrètement, Cultures du Cœur sollicite les organismes culturels afin qu’ils mettent des invitations à disposition des publics qui sont exclus des pratiques culturelles pour des raisons économiques ou sociales.

Le Festival met à disposition des invitations à destination de ces publics.