Les scènes

Parc du Château de Florans

Scène principale du Festival, la conque du Parc du Château de Florans est un véritable auditorium de plein air. Avec plus de 300 m2 d’envergure, elle doit son acoustique remarquable aux 122 panneaux positionnés selon un angle précis au dixième de degré.
Elle accueillera les concerts en après-midi et soirées, l’occasion de profiter de son acoustique exceptionnelle, sous les lueurs de fin d’après-midi ou le ciel étoilé de Provence.

Voir le plan de salle

Cloître de l'Abbaye de Silvacane

L’histoire de La Roque d’Anthéron est étroitement liée à celle de l’Abbaye de Silvacane. C’est en effet sur les terres de Guillaume de La Roque que des religieux cisterciens commencent les fondations de l’abbaye, en 1144. Le visiteur est frappé tant par la puissance et l’équilibre de l’ensemble que par la beauté et le dépouillement qui caractérisent Silvacane, véritable joyau des abbayes cisterciennes de Provence aux côtés de Sénanque et du Thoronet.

Découvrez l’Abbaye de Silvacane en visites commentées, tous les jours en juillet et en août.

Tous les concerts à l'Abbaye

Auditorium Centre Marcel Pagnol

C’est en décembre 2017 que le Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol a été ouvert au public. 16 mois de travaux intenses pour faire d’une ancienne gare transformée dans les années 1960 en centre nautique, un Centre Sportif et Culturel doté d’un gymnase, d’un dojo et d’un auditorium accueillant les concerts du matin du Festival.

Tous les concerts à l'auditorium

Parvis de Notre-Dame de l'Assomption

Située à Lambesc, l’église Notre Dame de l’Assomption est de pur style baroque. Datant du XVIIIème siècle et construite sur le lieu du Château Saint Eldrad, elle possède un vaste dôme de forme octogonale qui lui confère une grande luminosité. Ses dimensions, assez inhabituelles pour une église paroissiale, sont l’héritage du passé de Lambesc, à l’époque où la ville accueillait les Assemblées Générales des Communautés de Provence.

Tous les concerts à Lambesc

Anciennes Carrières de Rognes

Les anciennes Carrières de Rognes délimitent un site naturel pittoresque, dans lequel les concerts prennent une tout autre dimension : les ombres se profilent sur les hautes falaises et du continuum des grillons s’élèvent les chants les plus purs, habile contrepoint improvisé entre la nature et le jazz.

Tous les concerts à Rognes

Musée Granet

Le musée Granet labellisé « Musée de France » est une institution de la Ville d’Aix-en-Provence. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 750 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Meyer, De Cézanne à Giacometti. En 2010, est venue s’ajouter l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 œuvres.
La saison estivale 2022 du musée Granet est consacrée à l’Italie et à Rome en particulier avec l’exposition Plossu-Granet, Italia discreta (présentée jusqu’au 28 août), et en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, l’exposition Via Roma. Peintres et photographes allemands de la Neue Pinakothek – Munich (du 11 juin au 2 octobre).

Votre billet est valable pour le concert et la visite libre du Musée à partir de 19h30.

 

Tous les concerts au Musée Granet

Grand Théâtre de Provence

Le Grand Théâtre de Provence a été conçu par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao. Inauguré en juin 2007, le Grand Théâtre de Provence, tout en étant une salle à l’italienne, symbolise la modernité.
Il s’intègre volontairement dans le paysage aixois, rappelé notamment par les pierres de différentes couleurs à l’extérieur comme autant de reflets de la Sainte-Victoire.
Avec une salle de 1370 places, il accueille des concerts symphoniques, des représentations de danse, du cirque et également des musiques dites amplifiées telles que le jazz. Reconnu pour son excellente acoustique, il permet une programmation à la fois éclectique et grandiose. Dominique Bluzet, qui dirige le Grand Théâtre de Provence depuis son ouverture, dans le cadre d’une délégation de service public de la Ville d’Aix-en- Provence, a souhaité également en faire un lieu d’accueil et d’accompagnement des artistes. Il est notamment le lieu de résidence du Cercle de l’Harmonie.
Depuis 2013, il sert également de cadre au Festival de Pâques créé par Dominique Bluzet et Renaud Capuçon avec le soutien du CIC, aujourd’hui l’un des festivals de musique classique les plus reconnus dans le monde.
Le Grand Théâtre de Provence reçoit également le Festival International d’Art Lyrique au mois de juillet.
Pour toutes ces raisons, le Grand Théâtre de Provence est devenu un lieu incontournable du paysage aixois et un lieu culturel de référence.

Voir le concert au Grand Théâtre de Provence

Église Saint-Jean-de-Malte

L’église Saint-Jean-de-Malte (1270-1280) à Aix-en-Provence, est la première église provençale de style gothique, construite par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, pour être le mausolée de la famille des Comtes de Provence. Elle est aujourd’hui l’église paroissiale du Quartier Mazarin, dont la charge a été confiée à une communauté de Moines diocésains. L’orgue actuel dont les panneaux peints par Sama sont dédiés à Cézanne, a été réalisé par le facteur Daniel Kern en 2006.

Voir le concert à l'église Saint-Jean-de-Malte

Château-Bas

À Mimet, Château-Bas se trouve tout proche du massif de l’Étoile et propose un patrimoine riche et pittoresque. À la bâtisse du XIVème siècle a succédé un élégant château du XVIIème parfaitement conservé. Au patrimoine de pierre s’ajoute à Château-Bas l’héritage botanique d’un parc de 5 hectares aux essences rares et arbres centenaires.

Tous les concerts à Mimet

Parc de la Maison Blanche

Situé dans le quartier du Cabot, le Parc de la Maison Blanche est un parc de 5 hectares, abritant une bastide ancienne construite en 1846. La bastide et son parc sont rachetés en 1920 par la famille Angst, puis le domaine est vendu à la Ville en 1978. Aujourd’hui, la mairie du 9ème et 10ème arrondissement s’est installée dans la bastide et a transformé les extérieurs en parc public. Celui-ci est doté d’un lac, d’une flore remarquable et il accueille régulièrement concerts et expositions.

Voir le concert à Marseille

Espace Étienne Vatelot

Logo capitale provençale

Depuis 2018, l’Espace Étienne Vatelot à Eygalières, du nom du célèbre luthier, est un véritable havre de paix au cœur du village. Ce théâtre de verdure permet à chacun de flâner librement dans un cadre agréable et offre un écrin magnifique pour de nombreux évènements organisés en extérieur dans le village.
Une fois scène et chaises installées, il devient le cadre idyllique pour tout concert. Il a d’ailleurs déjà séduit de nombreux artistes.

Voir le concert à Eygalières

Théâtre des Terrasses

Le Théâtre des Terrasses à Gordes accueille en été de nombreux spectacles. Accroché à la falaise qui lui sert de décor naturel, cet écrin minéral enchanteur est situé à quelques pas de l’église et du Château de Gordes. Les spectateurs sont toujours séduits par la proximité de la scène et le contact direct avec l’artiste. Chaque spectacle est donc un moment privilégié d’intimité et de partage.

Tous les concerts à Gordes

Notre-Dame de Beaulieu

Située à Cucuron, à quelques kilomètres de La Roque d’Anthéron sur l’autre rive de la Durance, Notre-Dame de Beaulieu est une superbe église de nef romane et d’abside gothique. Elle abrite l’orgue construit en 1786 par Pierre Duges, facteur d’orgue à Aix-en-Provence, à partir d’un orgue beaucoup plus ancien (1614) dû à Pierre Marchand.

Voir le concert à Cucuron