Un casting de luxe (Claire-Marie Le Guay, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff et Tanguy de Williencourt) pour une soirée placée sous le thème du sacré.
L’esprit du sacré ne souffle pas seulement dans la musique religieuse à proprement parler, et cette soirée en trois parties en donne des exemples qui s’enracinent dans différentes époques. Claire-Marie Le Guay ouvre le bal avec Bach, « notre père à tous » (Debussy) : sa musique profane porte elle aussi la trace du sentiment du sacré qui l’animait – il signait d’ailleurs ses manuscrits, non pas de ses initiales, mais SDG : soli Deo gloria. Les Visions de l’Amen de Messiaen, immense méditation spirituelle pleine de contrastes expressifs, sont servies par le duo formé par Michel Béroff (lauréat du premier Concours Messiaen en 1967 et familier de la musique du compositeur) et Marie-Josèphe Jude. Enfin, Tanguy de Williencourt, qui appartient à la génération de pianistes nés dans les années 1990, propose un voyage chez Liszt, un compositeur lui aussi fortement marqué par le sens du sacré, à qui il a consacré un disque remarqué en 2024.
19h30 : Claire-Marie Le Guay piano
Sa force expressive me touche, comme le dialogue avec l’orchestre, la puissance qui se dégage de l’œuvre. - Ouest France
Bach : Prélude n° 1, BWV 846
Bach : Fantaisie chromatique, BWV 903
Marcello / Bach : Concerto pour hautbois en ré mineur, BWV 974 – II. Adagio
Bach : Suite anglaise n°6 en ré mineur, BWV 811 – IV. Sarabande
Bach : Prélude n° 2, BWV 847
Bach : Partita n° 1 en si bémol majeur, BWV 825 – I. Prélude, IV. Sarabande, V. Menuet, VII. Gigue
Vivaldi / Bach : Concerto en sol majeur, BWV 973 – II. Largo
Bach : Fantaisie-Prélude en la mineur, BWV 922
Bach : Partita n° 4 en ré majeur, BWV 828 – V. Sarabande
Bach / Busoni : Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639
Bach : Concerto italien en fa majeur, BWV 971
Bis : Jean-Sebastien Bach : Aria, extrait des Variations Goldberg BWV 988
21h30 : Marie-Josèphe Jude piano - Michel Béroff piano
Ce piano savant, liquide, franc, loyal, discipliné et passionné à la fois, s’appuie tantôt sur le serré du rythme, tantôt sur la longueur du phrasé, selon ce qu’exige la musique. Partout captivant. - Diapason (2025)
Messiaen : Visions de l’Amen
Bis : Ravel : Ma mère l’Oye V. Le Jardin féerique
23h : Tanguy de Williencourt piano
L’approche de Tanguy de Williencourt est à la fois simple, pleine de naturel et d’un immense raffinement. Classica (2022)
Liszt : Harmonies du Soir, S. 139 n° 11
Liszt : Bénédiction de Dieu dans la solitude
Liszt : Funérailles
Liszt : Vallée d’Obermann
Liszt : Cantique d’amour
Bis : Schubert : Ständchen D. 957
© Valentine Chauvin – Julien-Benhamou – Lyodoh Kaneko