Théotime Langlois de Swarte violon
Sophie de Bardonnèche violon
Hanna Salzenstein violoncelle
Justin Taylor clavecin
Ensemble de solistes, Le Consort est né de la volonté de quatre jeunes musiciens de faire renaître le répertoire de la sonate en trio et de faire de ce genre, véritable quintessence de la musique de chambre baroque, le cœur de leur projet artistique en interprétant les œuvres de compositeurs célèbres tels que Corelli, Vivaldi, Purcell, et moins connus comme Reali ou Dandrieu. Les quatre musiciens aiment à souligner dans leurs interprétations le dialogue entre les deux violons et cette basse continue qui déploie une richesse de contrastes si caractéristique de la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles.
En juin 2017, Le Consort avait remporté le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours international de Musique ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. Il a été depuis Ensemble-résident à l’Abbaye de Royaumont, à la Banque de France, et aux Festivals de Wallonie durant l’été 2021. Depuis quelques années, Le Consort sort régulièrement des sentiers de la sonate en trio pour créer des programmes plus ambitieux avec des chanteurs et chanteuses comme ce fut le cas avec Adèle Charvet et le programme Teatro Sant Angelo. Le Consort fait également fleurir ses effectifs pour accompagner les projets de concerts ou d’enregistrements de ses membres solistes, tout en réalisant le tour de force d’arriver à conserver un fonctionnement chambriste malgré un nombre de musiciens à la hausse.
Pour leurs enregistrements en exclusivité pour Alpha Classics, les musiciens du Consort affirment leurs choix artistiques avec l’album Opus 1 réunissant des sonates inédites de Jean-François Dandrieu et des œuvres de Corelli (Diapason d’Or de l’année 2019), suivi de Specchio Veneziano qui mettait en regard deux compositeurs vénitiens : Vivaldi et Reali. Leur collaboration avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik a fait naître depuis deux enregistrements : un recueil de cantates françaises, Venez, chère ombre (“Choc” de Classica) et un hommage à Haendel du temps de la Royal Academy à Londres (Royal Handel). Leur dernier disque, Teatro San Angelo, paru en mai 2023, fait la place belle au célèbre directeur artistique qu’était Vivaldi, avec un recueil d’airs vénitiens portés avec brio par la mezzo Adèle Charvet. Le Consort est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
©Julien Benhamou