Artiste engagée et sincère, Raphaëlle Moreau s’est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique Classique 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation.
Formée auprès de Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au CNSMD de Paris et poursuit parallèlement des études avec Pavel Vernikov à Fiesole, puis Renaud Capuçon à la Haute École de Musique de Lausanne. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de 21 ans, Raphaëlle Moreau a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Régulièrement invitée en tant que violon solo au sein de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, elle s’est également produite en soliste avec le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn. Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Guillaume Bellom, Raphaël Sévère, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie. Portant un intérêt réel pour la musique contemporaine, elle a participé à la création d’Indra de Camille Pépin (dont elle est dédicataire) et à celle du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant, créant également des œuvres de Benjamin Attahir, Clara Olivares et Éric Tanguy.
En mai 2023, elle donne la création française du Concertino d’Howard Shore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Invitée des Philharmonies de Paris et de Cologne, des festivals de La Grange au Lac, les Sommets Musicaux de Gstaad et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, elle a publié en 2020 chez Warner Classics/Erato, en compagnie de ses frères Edgar, David et Jérémie, l’album “A Family Affair” consacré à Korngold et Dvorák.
À paraître à l’automne 2023 chez Mirare : un récital mettant à l’honneur quatre femmes compositrices du début du XXe siècle, en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid.
©Jacky Azoulai