Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet, pianiste, mais également improvisateur et compositeur, a remporté en 2019 le 4èmePrix et le Prix du public du Concours Marguerite Long présidé par Martha Argerich, ainsi que le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil présidé par Christian Zacharias. Également lauréat (2ème Prix) du 8ème Concours Nordique de Piano et primé par la Fondation Charles Oulmont, il est considéré par le magazine Classica comme une “étoile montante du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Jean-Paul Gasparian”.
En 2017 était paru sous le label Les Spiriades le premier enregistrement “live” d’un récital Beethoven/Schumann, ponctué d’improvisations dont il est particulièrement friand. Plus récemment en septembre 2022 est paru chez Mirare sous le titre “Un monde fantastique” un second CD réunissant des œuvres de Schumann et Liszt, qui a été encensé par la critique.
Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris – salles Pleyel, Gaveau, Cortot -, et participe à tous les grands rendez-vous pianistiques : La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano aux Jacobins ou le festival Chopin de Nohant. Présent sur les scènes internationales, il se produit notamment au Danemark, en Suède, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et en Chine. Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod, Fédor Roudine, le Quatuor Hanson, Aurélien Pascal et Raphaël Sévère. Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, créées notamment par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova, et sa Trilogie de la Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est éditée chez Alfonce Productions.
Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a aussi suivi les conseils d’Emile Naoumoff, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, et de Julia Mustonen-Dahlkvist en Suède, où il a résidé durant trois ans.
©Nikolaj Lund