Élu “Artiste instrumental” aux Victoires du Jazz 2020, Paul Lay est un pianiste aux multiples facettes, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations aux formats originaux. Il obtient des récompenses aux concours les plus prestigieux : Prix de Soliste aux Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Prix de l’Académie Charles Cros et Prix Django Reinhardt.
Pianiste reconnu, il se produit entre autres à la Philharmonie de Paris, à l’Arsenal de Metz, au Trident de Cherbourg, au Théâtre National de Bordeaux et à La Criée de Marseille. Il a participé aux festivals Jazz in Marciac, Jazz à La Villette, Jazz à La Défense, Paris Jazz Festival, aux festivals internationaux de La Roque d’Anthéron et de Menton, au Festival de Saint-Paul de Vence, à Jazz sous les Pommiers, Jazzdor de Strasbourg ainsi qu’aux Lille Piano(s) Festival et Piano aux Jacobins. Paul Lay est également présent sur la scène internationale, notamment au French May à Hong Kong, aux Garana Jazz Festival, JazzFest Berlin, Montreux Jazz Festival, Festival de Jazz d’Agadir, Gaume Jazz Festival, North Sea Jazz Festival et en Chine, au Japon et en Russie.
Sa discographie est largement saluée par la critique. En 2021, il sort son premier disque en piano solo consacré à des relectures originales d’œuvres de Beethoven : “Full Solo” reçoit l’accueil enthousiaste du public et de la presse, et se hisse en tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/Blues.
Paul Lay a intégré en septembre 2022 l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.