Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter en 2019, à 22 ans, la Médaille d’Or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le “jeune tsar du piano” (Classica) et la “réincarnation de Liszt” (Fanfare), il a reçu de nombreux autres prix et est invité à se produire dans le monde entier. Apparu très jeune sur les scènes de concert, il a fait à 16 ans ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Il a joué depuis avec les plus grands orchestres du monde, notamment le Budapest Festival Orchestra et Ivan Fischer, le Mariinsky Theatre Orchestra et Valery Gergiev, le SWR Symphonieorchester et Teodor Currentzis, la Staatskapelle de Berlin et Antonio Pappano, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck. En récital, il se produit dans les plus grandes salles – Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris, BOZAR de Bruxelles, Queen Elizabeth Hall – et dans les festivals les plus prestigieux – La Roque d’Anthéron, Ravinia, Verbier et Klavier-Festival Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs. On a pu l’entendre cette saison avec la Staatskapelle Berlin et Lorenzo Viotti, en tournée avec le Philharmonique de Munich et Thomas Hengelbrock, avec l’orchestre Cameristi della Scala et Mikhaïl Pletnev, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano, avec l’orchestre de la RAI de Turin et Thomas Guggeis, ainsi qu’avec le Luzerner Sinfonieorchester et Charles Dutoit. Les autres temps forts de la saison incluaient une importante tournée internationale de récitals au printemps 2023 et la création mondiale du concerto pour piano de Guillaume Connesson.
Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS, avec un grand succès critique. Ses deux derniers enregistrements (œuvres solo de Brahms et Concertos n°1 et 2 de Saint-Saëns) lui ont valu un double Diapason d’Or de l’année 2022. Complétant l’intégrale des concertos de Saint-Saëns enregistrée avec le Tapiola Sinfonietta sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, l’enregistrement des Concertos n°1 et 2 a été salué par la critique comme une “version de référence des concertos de Saint-Saëns” (Resmusica), et a été également sélectionné par le magazine Gramophone dans son “Editor’s choice”. Ses deux précédents enregistrements (Concertos n°3 à 5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartók et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d’Or et le “Choc” de Classica, respectivement en 2019 et 2020, Gramophone décrivant sa performance comme “un autre exemple remarquable de sa virtuosité et de son sens artistique, faisant preuve à la fois d’habileté et de sensibilité du début à la fin”. Son enregistrement en récital, “à la russe”, a également obtenu en 2017 de nombreux prix et distinctions, notamment le “Choc” de Classica, un Diapason découverte, le Supersonic de Pizzicato et le CD des Doppelmonats de PianoNews.
Lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, Alexandre Kantorow a été nommé en 2019 “Révélation musicale de l’année” par l’Association des critiques professionnels, et a remporté en 2020 les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l’Année et Soliste Instrumental de l’Année. Il est devenu en 2022 directeur artistique du festival Les Rencontres Musicales de Nîmes avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal. Ses professeurs ont été Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
©Sasha Gusov