Marie-Ange Nguci se produit avec des orchestres parmi les plus prestigieux de la planète : orchestre de Paris, orchestres symphoniques de la NHK de Tokyo, de Sydney, de Barcelone, de la RAI de Turin, orchestre de la Tonkünstler à Vienne, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de Lyon, Orchestre de la Radio Danoise,Mozarteumorchester de Salzbourg, Orchestre de Bournemouth, Orchestre National de Belgique… sous la direction de chefs renommés tels Paavo Järvi, Dalia Stasevska, Nikolaj Znaider, Robert Trevino, Petr Popelka, Pierre Bleuse et Gabor Kali.
En 2023/2024, elle fera ses débuts aux États-Unis avec les orchestres symphoniques de St. Louis et de Salt Lake City, et sera l’artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction d’Ivor Bolton et Mirga Gražinytė-Tyla. On a pu l’entendre notamment à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne, à la Tonhalle de Zurich, au Barbican Hall à Londres, au Suntory Hall de Tokyo et au Sydney Opera House.
Interprétant un vaste répertoire qui s’étend des baroques, classiques et romantiques jusqu’aux compositeurs contemporains, Marie-Ange Nguci se montre particulièrement attentive à la musique de notre temps : elle a notamment collaboré avec Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi, Pascal Zavaro et Karol Beffa. Son premier disque intitulé “En Miroir” (Mirare), qui mettait en perspective des œuvres de Franck, Escaich, Bach/Busoni et Saint-Saëns a été chaleureusement salué par la presse et récompensé en 2018 d’un “Choc” de Classica.
Pianiste précoce, elle avait été admise dès l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris, dans la classe de Nicholas Angelich.
©CarolineDoutre