L’obtention du Premier Prix au prestigieux Concours international de clavecin de Bruges en 2015, assorti des Prix du Public, Prix Alpha Classics et de l’EUBO Development Trust, marque pour le claveciniste franco-américain Justin Taylor le début d’une carrière fulgurante tant au concert qu’au disque. Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie “Révélation Soliste Instrumental”, il s’est vu décerner cette même année le Prix de la Révélation Musicale par l’Association Professionnelle de la Critique. Il a été invité depuis à jouer sur de nombreuses scènes en Europe – Philharmonie de Paris, Auditori de Barcelona, LSO St Luke’s de Londres, Théâtre des Champs-Élysées, festival de La Roque d’Anthéron, Auditorium de Radio France… – et aux États-Unis (Library of Congress à New York, Opéra Lafayette à Washington). On a pu l’entendre également aux côtés de l’Orchestre National d’Île-de-France, de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, du Mannheimer Philharmoniker, du Concert de la Loge et du Concerto Köln.
Au disque, Justin Taylor a déjà réalisé en exclusivité pour le label Alpha Classics une dizaine d’enregistrements et son prochain album intitulé “Bach et l’Italie”, dédié aux influences italiennes dans la musique de Jean-Sébastien Bach, paraîtra en septembre prochain. Unanimement salué par la critique et loué notamment pour sa “virtuosité triomphante, sa tendre poésie, son toucher tout simplement miraculeux” (Classica, mai 2021), son dernier album dédié à “La Famille Rameau” a été multi-récompensé : “ffff” de Télérama, “Choc” de Classica, 5 de Diapason, Choix de France Musique. Sa discographie comprend également “La Famille Forqueray” (2016, “Choc de l’année” de Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Qobuzissime), un enregistrement sur pianoforte du Concerto n°17 de Mozart avec Le Concert de la Loge (2017, “Choc” de Classica), l’album “Continuum” consacré à Scarlatti et Ligeti (Top 5 du journal Le Monde en 2018), une participation à l’intégrale “Bach333” de Deutsche Grammophon avec un triple disque d’œuvres méconnues de Bach, et une contribution au dernier enregistrement de l’ensemble Les Ombres, “Bach Abel Society”, paru chez Mirare en septembre 2022.
Justin Taylor est par ailleurs le co-fondateur, avec ses amis violonistes Sophie de Bardonnèche et Théotime Langlois de Swarte, de l’ensemble Le Consort, qui a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au concours de musique ancienne du Val de Loire en 2017, présidé par William Christie, et dont les enregistrements – Opus 1, Specchio Veneziano, Venez chère ombre, Royal Handel – ont été largement remarqués.
Justin Taylor a étudié parallèlement le piano et le clavecin à Angers, sa ville natale ; il a ensuite poursuivi ses études au CNSMD de Paris, en piano dans les classes de Roger Muraro, et en clavecin dans les classes d’Olivier Baumont et Blandine Rannou.
©Julien Benhamou