Le pianiste islandais Víkingur Ólafsson a profondément marqué les esprits avec sa remarquable musicalité et ses programmes visionnaires.
Ses enregistrements pour Deutsche Grammophon – Philip Glass Piano Works (2017), Johann Sebastian Bach (2018), Debussy-Rameau (2020), Mozart & Contemporaries (2021) et From Afar (2022) – ont de fait captivé l’imagination du public et de la critique, dépassant les 600 millions de vues.
En octobre 2023 sortira chez Deutsche Grammophon un nouveau disque très attendu : les Variations Goldberg de J.-S. Bach, qui fera en 2023-24 l’objet d’une tournée mondiale, Víkingur Ólafsson interprétant l’œuvre sur six continents tout au long de l’année et la présentant dans de grandes salles de concert parmi lesquelles le Southbank Centre de Londres, le Carnegie Hall de New York, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Suntory Hall de Tokyo, le Harpa Concert Hall, l’Opéra de Sydney, le Walt Disney Hall, la Sala São Paulo, le Shanghai Symphony Hall, la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Berlin, le Mupa de Budapest, le Teatro Colón, le KKL de Lucerne et l’Alte Oper de Francfort, pour n’en citer que quelques-unes. Devenu l’un des artistes les plus recherchés d’aujourd’hui, Víkingur Ólafsson a reçu de multiples récompenses, notamment la personnalité nordique internationale de l’année de CoScan (2023), le Prix Rolf Schock pour la musique (2022), l’artiste de l’année du magazine Gramophone (2019), l’enregistrement solo instrumental de l’Opus Klassik (deux fois) et l’album de l’année aux BBC Music Magazine Awards (2019). En 2023, il est nommé pour trois prix Opus Klassik, dont celui d’Instrumentiste de l’année.
Exploitant son talent de communicateur tant à la scène qu’en dehors, Víkingur Ólafsson présente régulièrement ses propres séries à la télévision et à la radio ; il a été aussi durant trois mois artiste en résidence de l’émission phare de la BBC Radio 4, “Front Row”, diffusée en direct durant le confinement lors d’un huis clos depuis la salle de concert (vide) Harpa à Reykjavík, et qui a ainsi touché des millions d’auditeurs dans le monde.
©Ari Magg